Lundi, 11 Décembre, 2017

HTC annonce le Vive Focus, un casque de réalité virtuelle autonome

HTC Vive Focus en vidéo Vive Focus : HTC dévoile son premier casque VR autonome
Charles Cochet | 17 Novembre, 2017, 00:22

HTC a annoncé un nouveau casque de réalité virtuelle autonome appelé HTC Vive Focus. De la même manière que l'Oculus Go, le Vive Focus sera un casque qui ne nécessitera pas de machine d'appoint pour fonctionner. Le nouveau casque VR est également doté d'un suivi positionnel, ce qui lui permet de suivre les mouvements de la tête de l'utilisateur sans nécessiter de capteur externe.

À l'heure où sont écrites ces lignes, le Vive Focus est uniquement présenté comme étant destiné au marché chinois.

Le Vive Focus utilise un contrôleur à trois degrés de liberté, plutôt simple, avec un trackpad analogue aux traditionnels périphériques Vive. Pour la reconnaissance des déplacements, le Vive Focus sera muni de caméras embarquées. Ici, HTC cherche quadriller le marché asiatique, dont le potentiel dans le secteur de la VR est aujourd'hui l'un des plus importants, voire le plus important.

La société taïwanaise lance la plateforme VIVE WAVE, censée faciliter la conception et l'optimisation de contenus VR sur mobile. Alors, qu'en est-il du marché occidental?

Côté interface, le Vive Focus s'appuie sur Vive Wave, une plateforme développée par HTC et basée sur l'architecture Daydream de Google. Si HTC est revenu sur son projet, celui de Lenovo est toujours en cours de développement. " Nous examinons de près notre feuille de route hardware, et nous communiquerons dessus quand il y aura du concret pour les utilisateurs occidentaux l'année prochaine". Initialement prévu pour être un partenariat avec Google et construit par Lenovo, le Daydream se fera alors sans le concours de HTC. Google a déclaré en mai que son casque VR autonome devrait arriver avant la fin de 2017.