Lundi, 20 Novembre, 2017

Harcèlement. Le Groupe TF1 réagit aux accusations contre Éric Monier

Harcèlement : plainte contre l'ex-directeur de la rédaction de France 2 Une journaliste de BFMTV porte plainte pour harcèlement sexuel contre Éric Monier, son ancien chef chez France 2
Max Fresnel | 02 Novembre, 2017, 01:07

La journaliste politique Anne Saurat-Dubois a annoncé mardi avoir porté plainte pour "harcèlement sexuel et moral" contre l'ancien directeur de la rédaction de France 2, Eric Monier, qui a l'intention de porter plainte à son tour pour "dénonciation calomnieuse" selon son nouvel employeur. "Ne plus se taire et agir". La journaliste Anne Saurat-Dubois a indiqué sur son compte Twitter qu'elle avait porté plainte contre celui qui était son patron.

- Anne Saurat-Dubois (@annesaurat) 31 octobre 20173/3, plainte adressée par mon avocat au procureur de la République, François Molins. Merci à mes soutiens qui m'accompagnent dans cette libération.

A ce moment-là je suis extrêmement mal à l'aise. Là, je me tasse sur ma chaise, je commence à trembler.

Estomaquée, la jeune femme finit par se confier à certains de ses collègues.

Le journaliste Eric Monier a dirigé la rédaction de France 2 de 2010 à 2015. "Sauf Anne. Elle a été refusée".

"Le SNJ rappelle que dans les affaires de harcèlement moral et sexuel, le silence des victimes est presque toujours trop souvent la règle, et que seule l'action collective et publique permet de stopper immédiatement les agissements fautifs", peut-on lire dans le communiqué de l'organisation. Là encore, d'autres journalistes - ainsi que la direction de France Télévisions - étaient au courant, affirme BuzzFeed News. Et il semblerait que son comportement ait bien changé depuis ses années à France 2. "Mais ce que je sais, c'est que moi-même, et à plusieurs reprises dans des réunions avec la direction, j'ai fait état de sa brutalité et de la façon abominable dont il parlait aux gens", raconte Dominique Pradalié.

Auprès de BuzzFeed News, elle détaille les circonstances de ces propos, qui lui auraient été tenus par Eric Monier lors d'un déjeuner de travail en 2012, alors qu'elle travaillait à France 2 en CDD.