Lundi, 20 Novembre, 2017

France Télévisions: Xavier Couture tire sa révérence

Xavier Couture numéro 2 de France Télévisions va quitter le groupe Xavier Couture quitte France Télévisions.@ FRANCOIS GUILLOT AFP
Max Fresnel | 07 Novembre, 2017, 00:35

Xavier Couture, grand manitou des programmes de France Télévisions, a décidé de rompre avec celle qui l'avait installée à un poste stratégique, Delphine Ernotte, la présidente de France Télés, sans qu'il soit parvenu à imprimer sa marque ou à défaut un style.

"Il a des projets personnels, a expliqué à L'Express la communication du groupe".

Il devrait mener des activités de conseils, qui ne sont pas compatibles avec le maintien de ses fonctions. France Télévisions a confirmé, lundi, les informations du site Puremédias au sujet de Xavier Couture, son patron des programmes, sur le départ. Ancien directeur d'antenne de TF1 dans les années 90, M. Couture avait été recruté par Mme Ernotte Cunci en octobre 2016 pour redresser les audiences mais également pour son expérience dans le numérique. "La direction RH est chargée d'une mission de réflexion sur le schéma d'organisation à mettre en place à la suite de ce départ, au regard des enjeux de France Télévisions dans les années à venir", précisent nos confrères. "A 66 ans, je ne vais pas me faire chier à un poste où je n'ai pas le pouvoir", balançait-il, sans détours et de manière surréaliste et sans doute préméditée, dans les colonnes de Libération, fin août: comme un bras d'honneur adressé à une maison dont il n'est pas parvenu à prendre véritablement la mesure.