Lundi, 20 Novembre, 2017

Forum de Dakar : l'Afrique mobilisée face aux nouvelles menaces sécuritaires

Paix et sécurité en Afrique - Participation de M. Jean-Yves Le Drian ... Sénégal : Ouverture à Dakar du forum du 4ème forum international paix et sécurité en Afrique, les chefs d'État présents
Manon Joubert | 14 Novembre, 2017, 00:17

Le thème du 4e Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique est: "Défis sécuritaires actuels en Afrique: pour des solutions intégrées". Il a cependant tenu à saluer les initiatives prises par certains pays du continent qui ont mutualisé leur force pour faire face aux défis sécuritaires communs comme la force conjointe du G5 Sahel ou la Force mixte multinationale qui lutte contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad. C'est un défi sécuritaire de premier ordre.

Poursuivant, le président sénégalais a invité à repenser la doctrine de maintien de la paix de l'ONU, soulignant que le mode classique de maintien de la paix n'est plus adapté. "Comme il ne fait pas midi partout en même temps, chaque pays a une histoire, une expérience et des spécificités dont il convient de tenir compte.(...) il faut poursuivre sans relâche la bataille contre les défis sécuritaires par l'éducation, la formation, l'emploi et le développement inclusif", a exhorté Macky Sall.

Plusieurs personnalités dont les présidents du Mali, Ibrahima Boubacar Keita, du Rwanda, Paul Kagamé, de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, et le Premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padaké, Florence Parli, ministre français des Armées, prennent part à cette rencontre.

Il a averti qu'il "faut se garder des solutions toutes faites, conçues et appliquées sans concertation avec les Africains".

Seront présents à ce quatrième forum les acteurs régionaux et internationaux, les autorités politiques et militaires, les experts et universitaires, les diplomates, les représentants d'organisations internationales, de la société civile et du secteur privé.

Le Forum de Dakar se veut informel. Le Forum International de Dakar Search Forum International de Dakar sur la Paix et la sécurité Search sécurité en Afrique rassemble annuellement de nombreux chefs d'Etats et de gouvernements africains, des partenaires internationaux, ainsi que de multiples acteurs de la Paix et de la Sécurité. Il est né lors du Sommet de l'Élysée sur la Paix et la Sécurité en Afrique tenu à Paris en 2013 et où les chefs d'État africains avaient envisagé d'approfondir la réflexion.