Jeudi, 18 Janvier, 2018

Emmanuel Macron entame une tournée en Afrique

Emmanuel Macron au Burkina: L’hospitalité est africaine, Me Sankara Majorité présidentielle Macron en visite dans trois pays africains
Manon Joubert | 28 Novembre, 2017, 00:47

Après une étape en Côte d'Ivoire, Emmanuel Macron se rendra enfin au Ghana. Pour le chef d'Etat français, il est question de redresser l'image et l'influence de son pays en Afrique.

"N'oublie jamais l'objet de ton voyage", dit-on au Nigeria, pays cher au cœur d'Emmanuel Macron.

La Côte d'Ivoire sera le deuxième pays pour le président Macron où il participera au grand sommet Union africaine-Union européenne prévu les 29 et 30 novembre 2017.

Dans sa rubrique "Commentons l'évènement" L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, parle d'"entre agitation inutile et frilosité contreproductive".

Le président français arrive au Burkina Faso ce lundi 27 novembre 2017 où il prononcera son discours de politique africaine à l'université d'Ouagadougou le mardi 28 novembre. Il répondra ensuite à leurs questions, "sans filtre", promet l'Elysée. Il procédera également à la pause de la première pierre du métro d'Abidjan, pour lequel Paris a accordé un prêt de 1,4 milliard d'euros.

Au Ghana, pays anglophone et dernière étape de sa tournée, le président français tentera une " approche continentale de l'Afrique " au-delà des anciennes colonies françaises.