Lundi, 20 Novembre, 2017

Electronic Arts rachète Respawn Entertainment pour 455 millions de dollars

EA rachète Respawn et annonce un nouveau Titanfall Titanfall 3 en préparation avec EA qui rachète le studio Respawn Entertainment
Max Fresnel | 11 Novembre, 2017, 00:58

Une union qui n'a rien de surprenant, compte tenu de la relation qui lie les deux studios.

Un mois à peine après la fermeture de Visceral Games par leurs soins, Electronic Arts vient d'annoncer avoir racheté Respawn Entertainment, studio indépendant fondé par d'anciens membres de Infinity Ward (Vince Zampella et Jason West) il y a sept ans. Une décision qui n'est finalement pas une surprise.

EA a annoncé qu'il avait acquis les créateurs de la série des Titanfall. Outre son partenariat avec l'éditeur américain pour la publication de Titanfall et Titanfall 2, Respawn a également été missionné par EA pour le développement d'un jeu d'action Star Wars. " Rejoindre EA nous donnera les ressources et le soutien dont nous avons besoin pour grossir et connaître le succès sur le long terme, tout en gardant notre culture et notre liberté créatrice". L'éditeur américain n'avait alors plus que 30 jours pour faire une offre supérieure.

Aucun licenciement ne découlera de ce rachat et les projets actuels ne seront pas annulés, à l'image du FPS développé pour l'Oculus Rift ou Titanfall Assault, jeu mobile édité par Nexon. Vince Zimpella, co-fondateur du studio, a déclaré à ce sujet que rejoindre EA a beaucoup de sens même si ce n'était pas une nécessité.

La somme a de quoi impressionner mais à en croire une source apparemment fiable de Kotaku (méfions-nous malgré tout), il s'agirait d'une contre-proposition faite à Respawn suite à une tentative d'achat par Nexon. Le géant américain annonce qu'il versera 151 millions de dollars dans un premier temps.

Jusqu'à 140 millions de bonus si des objectifs présents dans le contrat sont atteints (nombre de jeux vendus et/ou moyenne sur Metacritic) d'ici 2022.