Lundi, 20 Novembre, 2017

Cinq départements en vigilance orange pour vent violent — Météo

Grégoire Bézie  FTVIASTELLA Grégoire Bézie FTVIASTELLA
Manon Joubert | 13 Novembre, 2017, 00:50

Météo France avait placé dès ce dimanche matin les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance orange aux vents violents.

Selon les prévisions de Méteo France, le vent d'ouest se renforce progressivement tout au long de la journée de dimanche et devient localement violent en soirée. Il s'agit de la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, où l'alerte est pour l'instant valable jusqu'à lundi matin à 6 heures.

Une perturbation pluvieuse active traverse le pays. Le département n'est cependant pas placé en vigilance particulière par Météo France. On attend des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h en général mais dans les certains endroits, notamment les cluses de Grenoble ou Chambéry, on devrait dépasser les 100 à 110 km/h. La durée de cet épisode venté devrait être de 1 à 2 heures seulement avec le retour à des vents sensiblement plus faibles par la suite.

Le vent soufflera très fort, en tempête près des sommets avec des rafales à 130 km/h. Ce vent tournera au secteur nord en fin de nuit avant de faiblir en matinée de lundi. La vigilance est "jaune" pour le paramètre neige.