Lundi, 22 Octobre, 2018

Au moins 15 morts dans une bousculade près d'Essouira — Maroc

Maroc : au moins 17 morts et 38 blessés dans une bousculade lors de la distribution d'aide Une bousculade fait 15 morts au Maroc
Manon Joubert | 20 Novembre, 2017, 00:21

Cinq autre ont été blessées dans une bousculade qui s'est produite au moment de la distribution d'aide alimentaire, selon une information de l'AFP citant des sources locales.

Mais il sera vite débordé par le nombre de personnes qui ont accouru.

Dans ce sens, les personnes blessées ont été évacuées par hélicoptère au centre hospitalier universitaire (CHU) de Marrakech (sud).

La même source a déclaré que les femmes ont été transportées à l'hôpital par les éléments de la protection civile, où elles reçoivent les traitements nécessaires.

Des images diffusées sur Facebook par "Essaouira en ligne tv", une page animée par des activistes locaux, montrent une foule énorme rassemblée sur la place du marché. "La tragédie de +Sidi Bou+ est une honte pour les élus et les responsables", est-il encore écrit.

La distribution de nourriture a viré au drame. Le bilan pourrait encore s'alourdir. La distribution des denrées alimentaires effectuée par une association locale ne s'est pas déroulée dans les règles de l'art.

Les autorités cherchent actuellement à déterminer les circonstances de l'incident et établir les responsabilités.

Suite à cet incident, le roi a donné ses instructions aux autorités compétentes pour prendre toutes les mesures qui s'imposent pour apporter l'aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessés. Un rapport officiel rendu public début octobre a souligné la persistance d'une grande pauvreté dans le milieu rural et les zones enclavées du pays.