Lundi, 20 Novembre, 2017

APEC 2017 : Première rencontre entre Donald Trump et Rodrigo Duterte

Le président Rodrigo Duterte s'est exprimé face à la communauté philippine de Danang au Viêt nam Le président Rodrigo Duterte s'est exprimé face à la communauté philippine de Danang au Viêt nam
Manon Joubert | 13 Novembre, 2017, 00:37

Le premier ministre Justin Trudeau est arrivé aux Philippines, dimanche, où il participera au Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, l'ASEAN.

Outre la rapporteure de l'ONU, il a également qualifié de fils de pute, tous ceux qui oseraient critiquer sa politique.

"Au nom du peuple philippin, je voudrais vous exprimer une reconnaissance particulière pour l'aide opportune que la Russie nous a apportée en fournissant des camions et des armes", a déclaré M. Duterte, selon ses propos traduits en russe, au début de sa rencontre avec le président Poutine.

La question de la mer de Chine méridionale devrait être évoquée lundi à l'occasion d'une rencontre entre Rodrigo Duterte et Donald Trump, en marge du sommet de l'Asean.

Plusieurs ONG ont exhorté M. Trump à parler de la sanglante campagne de M. Duterte contre les stupéfiants, qui a fait des milliers de morts dans l'archipel. "Il a dit quelque chose du genre: "tu sais, tu gères cela très bien", a dit M. Duterte aux journalistes dimanche matin à son retour à Manille.

Depuis son arrivée au pouvoir voici 16 mois, la police a annoncé avoir abattu 3967 personnes.

Rodrigo Duterte a confirmé pour sa part l'intention des Philippines de poursuivre les achats d'armes russes qui, selon lui, ont fait leurs preuves dans la lutte contre les terroristes. Des inconnus ont tué 2290 suspects dans des affaires de drogue. Mme Freeland s'est entretenue sur le sujet samedi avec ses homologues de la Corée du Sud et des États-Unis, notamment. Combien de plus maintenant que je suis président?', a plaisanté le président philippin Rodrigo Duterte.

Mais ses opposants, aux Philippines comme à l'étranger, l'accusent d'orchestrer des meurtres extrajudiciaires en masse, perpétrés par des policiers corrompus et des miliciens.