Mercredi, 14 Novembre, 2018

Un rorqual de 10 mètres dans le Vieux Port — Marseille

Les plongeurs du bataillon des marins-pompiers aident le rorqual à se dégager Les plongeurs du bataillon des marins-pompiers aident le rorqual à se dégager
Manon Joubert | 19 Octobre, 2017, 00:18

Vers 13H00, "une baleine de 15 mètres de long a tourné à droite en entrant dans le Vieux-Port" et y est restée coincée, a rapporté à l'AFP un porte-parole de la police, précisant qu'à sa connaissance, il s'agissait "d'une première, de mémoire de policier marseillais". Il est resté coincé près d'une heure à une extrémité du port, sans trouver la sortie.

Une baleine d'environ 15 mètres de long s'est retrouvée coincée dans le port de Marseille, ce mercredi après-midi.

"Policier, un métier plein d'imprévus!", peut-on lire sur le compte Twitter de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône, ce mercredi 18 octobre.

Plusieurs agents de la police nationale et des marins pompiers de la ville ont été appelés sur place, ils ont procédé à une opération de sauvetage de l'animal: plusieurs plongeurs ont dû intervenir dans l'eau pour le faire pivoter "en direction de la sortie".

France Bleu Provence a diffusé une vidéo où l'on voit la baleine expirer en projetant dans les airs un jet d'eau caractéristique, sous un soleil éclatant. Le cétacé a fini par repartir vers le large, peu avant 14h, ce dont se sont réjouis les policiers. Au 18e siècle, un navire baptisé "La Sartine" avait bloqué le port de Marseille après y avoir fait naufrage.

Une petite vingtaine d'espèces de cétacés (dauphins, rorquals, baleines.) peuplent les eaux de la Méditerranée.