Lundi, 20 Novembre, 2017

Un appel à dénoncer le harcèlement sexuel devient viral sur Twitter

Balancetonporc: après l’affaire Weinstein les témoignages inondent Twitter Le hashtag"#balancetonporc a suscité des milliers de messages sur Twitter. LEON NEAL AFP
Max Fresnel | 16 Octobre, 2017, 00:19

Le hashtag #BalanceTonPorc connaît un certain succès sur Twitter - triste constat - et compile des témoignages plus glauques les uns que les autres.

Les révélations du scandale Harvey Weinstein aux Etats-Unis, accusé d'agressions sexuelles et de viols par plusieurs femmes, a incité des Françaises à témoigner sur Twitter des épisodes de harcèlement sexuel qu'elles ont subi, sous le hashtag "Balancetonporc". Dans le sillon d'un nombre impressionnant d'actrices qui ont raconté avoir vécu des expériences sensiblement similaires - Ashley Judd, Rose McGowan, Asia Argento, Léa Seydoux, Judith Godrèche, Cara Delevingne, Emma de Caunes, Florence Darel ou encore Angelina Jolie -, des femmes ont saisi l'occasion pour se faire entendre, et pourfendre l'invisibilité qui règne sur le harcèlement sexuel dont elles sont victimes.

"Mon Harvey Weinstein était directeur d'une agence fédérale qui réclamait que les employées femmes acceptent son "baiser de bienvenue". Je vais te faire jouir toute la nuit", a été massivement suivi, provoquant la publication de milliers de témoignages et commentaires sur le réseau social. A l'origine de cet afflux de témoignages, la journaliste Sandra Muller de la Lettre audio.

Le mouvement initié par Sandra Muller, qui a elle-même accusé, en le nommant, un ancien patron de lui avoir dit " Tu as des gros seins.

Dans la foulée, des centaines de personnes lui ont emboîté le pas, dans le monde des médias en particulier.