Lundi, 23 Octobre, 2017

Qui sont ses cinq enfants — Jean Rochefort

Jean Rochefort en pleine promo du film 1 Jean Rochefort en pleine promo du film"L'artiste et son modèle sur le plateau de Vivement Dimanche
Mickael LaFromboise | 10 Octobre, 2017, 00:18

L'annonce du décès de Jean Rochefort a laissé un grand vide dans l'Hexagone.

Les petites joies enlevées par la vieillesse "nourrissaient son désir de mourir".

L'acteur, qui avait été hospitalisé en août dernier, est décédé dans un hôpital parisien.

A propos de la mort, Jean Rochefort avait déclaré en 2015 dans Le Journal du Dimanche qu'il "la sentait venir".

"En fait, je suis un Don Quichotte de la réalité, pas fait pour être un Don Quichotte de fiction", a-t-il dit. Sa relation avec la réalisatrice Nicole Garcia donnera naissance à un fils, Pierre, qui marche dans les pas de son père en devenant acteur, puis un second mariage avec l'architecte Françoise Vidal lui donnera deux filles, Louise, née en 1990 et Clémence, née en 1992.

Pour Jean c'était surtout les comédies musicales avec Fred Astaire et Ginger Rogers, une passion qu'il exorcisera dans le très original film "Le mari de la coiffeuse " en improvisant une chorégraphie orientale mémorable. Mais également Claude Rich ou Jean-Paul Belmondo, la fameuse Bande du Conservatoire, montée au début des années 50.

La soirée se poursuit sur France 2 avec à 22h45 la suite de ce film, "Nous irons tous au paradis" du même Yves Robert, sorti en 1977. Il reçoit d'ailleurs le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence en 1976 et le César du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour en 1978. "Je suis parti en boudant sur ce navire de guerre immense, [.] par un temps apocalyptique, portant l'uniforme jour et nuit au cas où il y aurait un plan à filmer". Un projet, diffusé sur France 5, témoignant une fois de plus de son sens de l'humour un brin frondeur. Après avoir gagné ses galons dans le milieu du cinéma, en 2000, c'est le drame. Les formules fusent et le public est conquis: "Un bon cavalier est quelqu'un qui sait rester un homme en devenant un cheval" ou encore "Monter, c'est dire tout haut ce que le cheval pense". Passionné d'équitation, il aimait venir en Normandie. Une philosophie de vie qu'il a gardé jusqu'à la fin.