Lundi, 23 Octobre, 2017

Octobre rose 2017 dans le Pays de Montbéliard

Octobre en bleu et rose du 5 au 20 cancer du sein: un mois pour voir la vie en rose
Marie-Paule Arceneaux | 03 Octobre, 2017, 01:06

De campagne en mobilisation autour du dépistage du cancer du sein, l'événement Octobre Rose, relayé dans toutes les grandes villes, est devenu emblématique. Cette année, c'est la somme record de 360.000 euros qui sera reversée à six chercheurs choisis par un comité scientifique. Le dépistage reste à ce jour la meilleure arme contre le cancer du sein. "C'est une maladie qui nous concerne tous, et c'est la raison pour laquelle je rejoins ma sœur Stella McCartney pour ouvrir le débat et encourager chaque femme à se faire examiner". Et de surveiller toute modification de ses seins (boule, grosseur, déformation, peau plus sensible.) à partir de 30 ans.

FAUX. Le risque d'avoir un cancer du sein augmente avec l'âge.

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes de 50 ans et plus, et aussi celui qui affiche le plus haut taux de mortalité avec, chaque année, près de 54 000 nouveaux cas dépistés et un peu plus de 12 400 décès recensés.

Aujourd'hui, la plupart des médecins incitent les femmes à la pratique du sport; En effet, une pratique sportive diminuerait le risque de rechute "Le sport aide à mieux supporter les traitements et il diminue le risque de rechute", explique le spécialiste. Moins de 10 % des patientes ont moins de 40 ans au moment du diagnostic, et moins de 5% ont moins de 35 ans.

VRAI ET FAUX. Plus le cancer est détecté tôt, plus on a de chances de le soigner.

Si Octobre Rose est d'abord un mois dédié à la prévention du cancer du sein, c'est aussi l'occasion idéale d'informer davantage sur cette maladie.et de soutenir celles qui en souffrent. L'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en!" organisera partout en France -comme depuis 25 ans- des événements en tout genre, afin d'inciter les femmes au dépistage.