Vendredi, 15 Décembre, 2017

Mondial 2018 (Concacaf) : le Costa Rica qualifié à l'arraché contre le Honduras

La tempête tropicale Nate fait au moins 6 morts, 15 disparus et des dégâts au Costa-Rica La tempête Nate a fait au moins 22 morts en Amérique centrale
Napoleon Lievremont | 09 Octobre, 2017, 00:35

Les écoles et administrations ont été fermées au Costa Rica, où l'état d'urgence a été décrété et de nombreuses routes principales rendues impraticables.

Chaque semaine ou presque, une nouvelle tempête, un nouvel ouragan.

L'ouragan de catégorie 1, la plus basse sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, se dirigeait alors vers le nord à environ 31 km/h, avec des vents à 140 km/h. Elle s'est transformée, samedi 7 octobre, à l'aube alors qu'elle longeait la côte caribéenne du Mexique en direction des Etats-Unis, a annoncé vers 7 heures (heure de Paris) le Centre national des ouragans (NHC) américain. Des milliers de familles restaient privées d'électricité vendredi matin.

Au Costa Rica, où plus de 5.000 personnes se sont réfugiées dans des abris temporaires, les secouristes recherchaient encore plus de 30 personnes.

Le gouvernement costaricien a par ailleurs appelé la population à prendre des précautions car les crocodiles vivant dans les rivières côtières peuvent s'approcher des maisons à cause des inondations.

La tempête tropicale Nate déverse actuellement des pluies diluviennes sur le Costa-Rica qui ont fait au moins 6 morts et 15 disparus dans le pays.

"Nous avons fait une évaluation très détaillée de la situation climatique, elle est en amélioration, sauf dans le nord-ouest et le sud".

" Nate est à notre porte, ou le sera bientôt ", a déclaré Mitch Landrieu, le maire de La Nouvelle-Orléans, prévenant du danger lié aux vents violents et à la montée des eaux. L'alerte jaune a également été décrétée au Guatemala et dans dix départements du Honduras.

"Nate s'est transformée en ouragan", a déclaré le NHC sur son site vers 07H00 HB, alors que Nate passait entre le Mexique et Cuba. Mené par le Honduras à l'heure de jeu, le Costa Rica a en effet arraché son billet sur l'ultime attaque grâce une tête puissante de Kendall Waston, nouveau héros national.

Nate pourrait être le troisième ouragan à frapper les États-Unis en moins de deux mois, après les passages de Harvey en août au Texas et d'Irma en septembre en Floride.