Lundi, 20 Novembre, 2017

" "M6 suspend " La France a un incroyable talent " — Affaire Gilbert Rozon

Denis Beaumont  PC Denis Beaumont PC
Max Fresnel | 20 Octobre, 2017, 00:36

Gilbert Rozon avait déjà annoncé mercredi soir sa démission de ses fonctions de président de Juste pour rire et commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Dans des entrevues accordées au quotidien Le Devoir , neuf femmes - l'animatrice Pénélope McQuade, les comédiennes Salomé Corbo et Sophie Moreau, la réalisatrice Lyne Charlebois, la recherchiste Anne-Marie Charrette, l'entrepreneuse Geneviève Allard, l'employée de Vélopousse-Maisonneuve Marlène Bolduc et deux autres femmes qui ont souhaité garder l'anonymat - ont relaté des actes qui se seraient produits sur une période de trois décennies. "Je ne veux surtout pas leur porter ombrage" prévient-il assurant vouloir désormais consacrer son temps à "faire le point". Un message qui se termine par des excuses: "À toutes celles et ceux que j'ai pu offenser au cours de ma vie, j'en suis sincèrement désolé". Plusieurs femmes auraient été victimes du président du groupe Juste pour rire. Le journal Le Devoir apporte lui aussi des témoignages troublants de neuf femmes qui évoquent avoir subi le harcèlement et les agressions sexuelles de Gilbert Rozon durant trente ans.

Ce matin, Gilbert Rozon annonçait sur son compte Facebook qu'il quittait toutes ces fonctions outre-Atlantique.

Quant au maire de Montréal, Denis Coderre, il a déclaré être déçu des "graves allégations d'inconduites sexuelles qui pèsent sur Gilbert Rozon ". Nous devons protéger les victimes.

Aujourd'hui, mes pensées accompagnent ces courageuses personnes qui ont décidé de dire: ça suffit. Il y a des années où mes participations à Juste pour rire représentaient presque la moitié de mon année de salaire. On était au musée Juste pour rire, qui était le QG du festival. La ministre de la Justice du Québec d'alors, également responsable de la Condition féminine, Linda Goupil, n'avait pas contesté cette décision. La chaîne M6 a annoncé a suspendu la diffusion des premiers épisodes de l'émission La France a un incroyable talent, dont le producteur Gilbert Rozon, visé par de nombreuses allégations de nature sexuelle, est un juré.

Dans un communiqué, M6 explique: " À la suite des informations concernant Gilbert Rozon, membre du jury de La France a un incroyable talent, et sans préjuger de la véracité de celles-ci, M6, attentive au respect des valeurs fondamentales dans ses programmes, a décidé en concertation avec la production Fremant Lemedia France de suspendre la diffusion de La France a un incroyable talent prévue initialement le jeudi 26 octobre 2017.