Vendredi, 15 Décembre, 2017

Ligue des Nations : les Bleus en première division

L'UEFA a dévoilé les contours de la Nations League L'UEFA a dévoilé les contours de la Nations League
Mickael LaFromboise | 12 Octobre, 2017, 00:37

L'UEFA, l'Union des associations européennes de football, a précisé ce mercredi la formule de la Ligue des nations, une nouvelle compétition qui débutera le 6 septembre 2018. Organisée lorsqu'il n'y aura pas de Coupe du monde ou d'Euro, cette nouvelle compétition prendra en compte un système de promotion-relégation. Les gagnants des 4 groupes se rencontreront ensuite du 5 au 9 juin 2019 pour les demi-finales et la finale de cette première édition dans un pays-hôte. Et les quatre dernières places pour cette compétition seront attribuées en mars 2020 avec quatre mini-tournois barrages regroupant chacun les quatre meilleures équipes de chaque ligue de la Nations League... qui n'auront pas obtenu de billet lors de la phase à dix groupes. Là encore, les premiers de poules seront promus en Ligue B, les derniers iront en Ligue D. Une dernière ligue où figurent 16 équipes (Azerbaïdjan, Macédoine, Belarus, Géorgie, Arménie, Lettonie, Îles Féroé, Luxembourg, Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte, Andorre, Kosovo, Saint-Marin, Gibraltar) divisées en en quatre groupes de quatre.

Le tirage au sort des groupes aura lieu le 24 janvier 2018 à Lausanne en Suisse.

Ce nouveau tournoi débutera le 6 septembre 2018 et sera composé de six journées (jusqu'au 20 novembre 2018). Le dernier sera relégué en Ligue B. Dans les Ligues B, C et D, le premier de chaque groupe sera promu dans la Ligue supérieure tandis que le dernier des Ligues B et C sera relégué dans celle inférieure. Avec en jeu des places pour l'Euro 2020! . Cela donne donc Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne, France, Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Islande, Croatie et Pays-Bas. Les quatre places restantes? Pour les vingt-trois nations désormais connues sur les trente-deux qui se disputeront le titre planétaire, et plus tard les neuf qui les rejoindront, les pensées des prochains mois vont être occupées par la Russie (14 juin-15 juillet 2018). Si un vainqueur s'est déjà qualifié via les éliminatoires, sa place reviendra au deuxième de son groupe. Logiquement, la France se retrouve avec les plus grandes équipes du continent: l'Allemagne, le Portugal, la Belgique, l'Espagne, l'Angleterre ou encore l'Italie.

Ligue B: Autriche, Pays de Galles, Russie, Slovaquie, Suède, Ukraine, République d'Irlande, Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord, Danemark, République tchèque, Turquie.