Mercredi, 14 Novembre, 2018

Le parcours du Tour de France cycliste 2018 présenté ce mardi

PHILIPPE LOPEZ  AFP PHILIPPE LOPEZ AFP
Mickael LaFromboise | 20 Octobre, 2017, 00:58

C'est désormais officiel. Le Tour de France cycliste 2018 empruntera les routes du bassin annécien.

Comme annoncé quelques semaines plus tôt, la Grande Boucle s'élancera plus tardivement que prévu, le 7 juillet 2018, afin de ne pas souffrir de l'exposition de la Coupe du monde de football. En effet, après la journée de repos (lundi 16 juillet) dans la cité lacustre, les coureurs reprendront leur vélo dès le lendemain pour l'étape-reine entre Annecy et le Grand-Bornand, avec plus de 4000 mètres de dénivelé positif. Les coureurs graviront le col de Peyresourde (1569 m) avant d'arriver à Peyragudes (1645 m), puis suivra la montée au col de Val Louret-Azet (1580 m) avant l'ascension, pour la première fois dans l'histoire du tour, au col de Portet (2215 m).

Au programme de ce Tour 2018, six étapes de montagne. C'est le plus gros total, sur une seule étape, de tout le Tour. Chaque formation ne pourra donc aligner que huit coursiers et non plus neuf.

Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour: "Ce sera la première fois que je ferai une étape de 65 kilomètres". Une mesure prise pour des raisons de sécurité avec un peloton moins important, mais aussi pour déverrouiller la course avec un équipier en moins dans les équipes de leader.

Lauréat du maillot à pois l'été dernier avec deux victoires d'étapes à la clé, Warren Barguil espère bien rééditer pareille performance en 2018.

L'arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez signera la dernière étape dans les Alpes et devra donc forcément se finir sur une apothéose.