Lundi, 11 Décembre, 2017

Le frère de Blaise Compaoré arrêté en France — Burkina Faso

François Compaoré interpellé  
          Posté le29 octobre 2017 at 13 h 50 min par Rédaction B24                    72      0 François Compaoré interpellé Posté le29 octobre 2017 at 13 h 50 min par Rédaction B24 72 0
Manon Joubert | 30 Octobre, 2017, 01:38

François Compaoré est visé par un mandat d'arrêt international depuis le mois de Mai, dans l'affaire de l'assassinat du journaliste émérite burkinabé Nobert Zongo.

Pour Thomas Borrel, porte-parole de l'association Survie, " c'est une bonne nouvelle qu'un suspect majeur comme François Compaoré soit enfin arrêté en France, alors qu'il se targuait récemment dans la presse de pouvoir circuler librement dans l'Hexagone. Âgé de 63 ans, il se trouvait ce dimanche dans les locaux de la police aux frontières et doit être présenté à la justice "sous 48 heures", a déclaré Me Pierre-Olivier Sur.

Veuillez vous connecter pour lire l'intégralité.

" Le mandat d'arrêt a été notifié à mon client à son arrivée à Paris, explique Me Pierre-Olivier Sur, son avocat".

François Compaoré est inculpé d'" incitation à assassinat " dans l'affaire du journaliste tué dans des conditions mystérieuses en 1998, alors qu'il enquêtait sur la mort du chauffeur du frère de l'ancien président.

François Compaoré, personnage très influent du régime déchu, un temps inculpé de "meurtre et recel de cadavre" après la mort de son chauffeur, n'a jamais été inquiété dans le dossier Zongo. Donc, ils changent leur fusil d'épaule: si ce n'est pas toi, ça sera ton frère.

François Compaoré, fin de ses voyages sans problème entre Abidjan et Paris? C'est la préfecture de Paris et du ministère de la Justice du Burkina qui a confirmé l'information. Il s'est enfui du pays lors de l'insurrection populaire d'octobre 2014 et a obtenu en même temps que Blaise Compaoré la nationalité ivoirienne.