Vendredi, 15 Décembre, 2017

La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours — MÉTÉO

Ouragan Ophélia L'ouragan Ophelia se dirige vers l'Europe
Manon Joubert | 13 Octobre, 2017, 00:20

Lundi : L'ouragan passera à 700 km au large des côtes atlantiques française, ne créant aucune perturbation exceptionnelle dans le pays où le temps sera au beau fixe.

La tempête tropicale Ophelia, qui se dirigeait dans la nuit de mercredi 11 et ce jeudi 12, vers l'archipel des Açores, a été requalifiée en ouragan de catégorie 1 (sur cette même échelle, qui comporte cinq échelons).

" La température de l'océan à cet endroit est suffisamment chaude". Il devrait frapper les Açores samedi 14 octobre avec des vents pouvant souffler à 140 km/h. A l'heure actuelle, c'est ce deuxième scénario qui parait majoritaire. La majeure partie d'entre eux voit Ophelia aborder l'Europe de l'Ouest par deux chemins différents.

Si les prévisions s'accordent sur cette dernière hypothèse, ce nouveau phénomène cyclonique pourrait suivre les traces de l'ouragan d'octobre 1987, trente ans après, jour pour jour. Il pourrait se diriger vers le Portugal ou, scénario plus probable, vers la Bretagne et l'Angleterre. À l'époque, les côtes du nord-ouest de la France avaient été balayées par des vents de plus de 200 km/h.

"Ophelia pourra garder ses propriétés tropicales à l'approche de nos régions, ce qui augurera à la France des températures inhabituellement douces", souligne dans Ouest-France Gaëtan Lèches, prévisionniste chez Météo France. 28 degrés dans le Sud-Ouest sont attendus dès samedi puis entre 23 et 24 degrés sur la moitié nord dimanche et lundi.

Il faudra surveiller ensuite la possibilité d'autres coups de vent succédant à Ophelia dans le courant de la semaine.

L'ouragan Ophelia vu de l'espace.