Mercredi, 17 Octobre, 2018

Indépendance de la Catalogne : l'Espagne reste "la seule interlocutrice" de l'Union européenne

Indépendance de la Catalogne: l’Espagne reste la seule interlocutrice de l’Union européenne			
					Par Modeste Dossou
		le 27 Oct 2017 à 17:40 Indépendance de la Catalogne: l’Espagne reste la seule interlocutrice de l’Union européenne Par Modeste Dossou le 27 Oct 2017 à 17:40
Manon Joubert | 30 Octobre, 2017, 01:38

Quelques heures après la proclamation d'indépendance par le Parlement catalan, les autorités allemandes, anglaises, françaises, américaines, ainsi que l'Union européenne ont déclaré qu'elles ne reconnaîtront pas l'Etat autoproclamé de Catalogne.

"Pour l'Union européenne, rien ne change".

L'Espagne reste le seul interlocuteur pour Tusk.

L'Allemagne a annoncé vendredi ne pas reconnaître la déclaration d'indépendance de la Catalogne et apporter son soutien dans cette crise à "la position claire" du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

En visite en Guyane aux côtés d'Emmanuel Macron le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a affirmé que l'Union européenne " n'a pas besoin d'autres fissures, d'autres fractures ": " Nous n'avons pas à nous insérer dans ce débat hispano-espagnol mais je ne voudrais pas que demain l'Union européenne se compose de 95 Etats membres", a-t-il averti. "L'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne", a écrit M. Rajoy. "La souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Espagne sont et restent inviolables", aussi le gouvernement "ne reconnaît pas une telle déclaration d'indépendance", a réagi sur Twitter Steffen Seibert, un porte-parole de la chancelière allemande. "Les Etats-Unis jouissent d'une grande amitié et d'un partenariat durable avec notre allié de l'Otan, l'Espagne" soulignant que les Etats-Unis et l'Espagne "coopèrent étroitement pour faire progresser leurs priorités économiques et de sécurité communes " a indiqué la porte-parole du département d'Etat.