Lundi, 23 Octobre, 2017

Grève des fonctionnaires mardi : quels seront les secteurs impactés ?

Les trains circuleront normalement mardi assure la direction de la SNCF Les trains circuleront normalement mardi assure la direction de la SNCF
Manon Joubert | 10 Octobre, 2017, 00:36

Transports, éducation, hôpitaux. Le mouvement devrait être très suivi, notamment dans les écoles primaires et les hôpitaux.

L'ambiance est sensiblement la même à la RATP.

La CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, Solidaires, l'Unsa, la FSU, ainsi que des organisations de jeunesse ont participé à cette réunion. La compagnie Easyjet a annoncé qu'elle annulait 104 vols entre lundi soir et mardi soir.

A l'appel des syndicats, 4 000 professeurs des écoles seront en grève mardi 10 octobre.

Des perturbations sont attendues " sur l'ensemble du territoire ".

Si les syndicats ne sont pas parvenus à un front commun contre les ordonnances sur la réforme du Code du travail, ils se retrouvent pour dénoncer les atteintes au statut des fonctionnaires, la régression de leur pouvoir d'achat et le recul du service public. La loi d'août 2008 a instauré un droit d'accueil des élèves en maternelle et élémentaire. Les trois branches de la fonction publique sont concernées: Etat, territoriale et hospitalière. Les fonctionnaires ont subi près de 9 % de perte de pouvoir d'achat depuis 7 ans et le gouvernement annonce un nouveau gel en 2017 et 2018. Mais le service minimum ne sera pas assuré partout. Certaines opérations devraient être reportées, mais les urgences seront assurées. Trois sujets irritent particulièrement les enseignants: les salaires, la réinstauration du jour de carence et la réduction du nombre de contrats aidés, qui jouent un rôle-clé pour le bon fonctionnement des établissements. En effet, la valeur du point d'indice était déjà restée gelée de juillet 2010 à juillet 2016.

Le reste de la fonction publique promet aussi de se mobiliser pour cette journée d'action. Dans la police, deux syndicats seulement ont appelé à gonfler les cortèges, les autres se sont contentés de relayer les appels à manifester des confédérations.

Les personnels d'anciennes entreprises du secteur public comme La Poste et Orange, qui emploient encore des fonctionnaires, et plus largement pour la CGT " l'ensemble des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications " (SFR, Free, Chronopost.), sont aussi appelés à faire grève.

Au tribunal de Bobigny, la CGT appelle les greffiers à empêcher la tenue des audiences pour protester contre des effectifs insuffisants qui pèsent sur les conditions de travail mais aussi contre le manque de "matériel" (papier, stylos, cartouches d'encre).