Vendredi, 15 Décembre, 2017

DIAPORAMA - Des incendies monstres ravagent la Californie

Les pompiers ont tenté de maîtriser ces incendies Les pompiers ont tenté de maîtriser ces incendies. JOSH EDELSON AFP
Manon Joubert | 11 Octobre, 2017, 00:21

Une série d'incendies faisait rage lundi 10 octobre dans le nord de la Californie, notamment dans les régions viticoles de Napa et Sonoma, détruisant des milliers d'habitations et forçant plus de 20 000 personnes à fuir, selon France24.

1500 bâtiments ont été détruits, et plus de 20 000 personnes ont été évacuées, a annoncé le chef du service des pompiers de Californie, cité par la presse locale.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a par ailleurs déclaré lundi l'état d'urgence dans trois comtés du nord de son Etat ravagés par plusieurs incendies destructeurs. Sept personnes sont mortes dans le comté de Sonoma d'après le shérif, deux dans l'incendie Atlas dans le comté de Napa et un dans celui de Mendocino. Selon les images des télévisions locales, des complexes hôteliers de la zone étaient aussi la proie des flammes.

Selon les autorités, les incendies "continuent de menacer des milliers d'habitations" et "nécessitent l'évacuation de milliers de résidents". Il s'agit de Napa, Sonoma et Yuba, situés au nord de la baie de San Francisco et de la capitale californienne Sacramento. Parmi eux, les 80 patients de l'hôpital régional de Sutter Santa Rosa. "En raison des routes coupées, l'établissement est actuellement inaccessible", a ajouté l'établissement hospitalier. Des cendres sont également retombées sur la mégalopole, située à plus de 60 kilomètres des feux les plus proches.

L'ouest des Etats-Unis a déjà subi début septembre de violents incendies qui avaient entraîné des milliers d'évacuations dans l'Etat de Washington et des centaines près de Los Angeles, où un brasier avait atteint une dimension "historique".