Lundi, 20 Novembre, 2017

Danielle Darrieux, la chanson aussi

L’actrice Danielle Darrieux née à Bordeaux est morte à l’âge de 100 ans Danielle Darrieux était née à Bordeaux
Max Fresnel | 20 Octobre, 2017, 00:37

A 100 ans passés, elle recevait encore. En 2002, François Ozon la choisit pour incarner l'aînée des "Huit femmes".

L'actrice, dont la famille reste propriétaire de l'île Stibiden, dans le golfe du Morbihan, y était venue très souvent. Hors collection a publié en avril, à l'occasion de son centenaire, Danielle Darrieux, une femme moderne, de Clara Laurent. "Au studio comme on va à l'école " A l'âge de 14 ans, Danielle Darrieux fait ses premiers pas sur un tournage, celui du "Bal", de Wilhem Thiele. Elle a ensuite enchaîné les succès, notamment au côté de Jean Gabin dans La Vérité sur Bébé Donge (1952) ou de Gérard Philipe dans Le Rouge et le Noir (1954).

Appréciée pour sa blondeur charmante et sa fraîcheur espiègle, elle joue d'abord dans des comédies, avant d'aborder des rôles plus dramatiques et de triompher dans "Mayerling" avec Charles Boyer (1935). Tour à tour frivole, insouciante, joyeuse, l'actrice préférée des Français avant la guerre de 1939-1945 règne sur le cinéma français. Celle que l'on appelait DD bien avant que n'existe BB, qui fut la muse et épouse d'Henri Decoin, qui chantait divinement bien et fut l'idole d'entre-deux-guerres, était repartie de plus belle dans une seconde carrière grâce aux Demoiselles de Jacques Demy. (Ophüls), "L'affaire Cicéron" (Mankiewicz) ou "Marie-Octobre" (Duvivier).

Plus tard, dirigée par Paul Vecchiali ("En Haut des marches", 1983) ou André Téchiné ("Le Lieu du crime", 1986), elle montre qu'elle n'a rien perdu de sa verve. En 2003, elle interprète seule en scène " Oscar et la dame rose", d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui lui vaut un Molière de la meilleure comédienne. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2010 avec Pièce montée de Denys Granier-Deferre. Elle divorce en 1941, se remarie en 1942 avec le diplomate milliardaire et play-boy dominicain Porfirio Rubirosa. Toujours jeudi, Europe 1 a consacré son émission Au cour de l'histoire, de Franck Ferrand, à la carrière de l'actrice, et rediffusera à 20h l'interview de Danielle Darrieux dans l'émission Regarde les hommes changer, "une conversation d'une heure pendant laquelle l'actrice se confie sur sa vie et sa carrière, au micro de Frédéric Taddeï", initialement diffusée en 2007. Avec ce dernier, elle avait adopté un fils, mort lui-même peu après son mari.