Mercredi, 14 Novembre, 2018

Ciel jaune et crépusculaire dans la Manche : les explications

Scène inhabituelle ce lundi matin à Quimper. Comme partout en Bretagne le ciel a pris une couleur jaune Bretagne. Ce ciel jaunâtre qui intrigue
Manon Joubert | 17 Octobre, 2017, 00:32

La tempête Ophelia se dirige actuellement vers l'Irlande. Franceinfo revient sur trois effets d'Ophelia sur la nature.

Le ciel d'une grande partie de l'ouest de la France s'est teinté de nuages ocres ce lundi 16 octobre.

"Vous êtes très nombreux à vous inquiéter sur les conditions atypiques de la matinée (.) Il s'agit des particules de sables qui sont en suspension dans l'air Breton depuis maintenant samedi", rassure sur son site web Météo Bretagne, qui se base sur 70 stations météo de la région.

En Normandie, particulièrement dans la Manche, le ciel est devenu au fil des heures, lundi 16 octobre 2017, de plus en plus jaune et bas, plongeant certaines zones dans une pénombre parfois inquiétante!

L'ouragan Ophélia, qui se situe à l'ouest des côtes bretonnes, remonte depuis le sud vers l'Irlande -qu'il devrait toucher en fin de journée ce jeudi-, en longeant la France par l'ouest. La tempête a ramassé de la poussière du désert du Sahara et des feux de forêts du Portugal avant d'arriver près de Londres. Selon un autre spécialiste cité par Sky News (en anglais), ces particules ont provoqué une diffraction des rayons du soleil, un phénomène optique qui donne l'impression que la lumière était rouge. "Vous croyez qu'ils savent que quelque chose se prépare?", s'est demandé Sarah Kavanagh avec humour.

Ce matin, un ciel jaune apocalyptique s'est levé en Bretagne.