Lundi, 20 Novembre, 2017

Chômage : Auvergne Rhône-Alpes joue les bons élèves en septembre

Après deux mois de hausse consécutifs, le chômage en forte baisse en septembre Forte baisse du chômage en septembre (-1,8%)
Napoleon Lievremont | 25 Octobre, 2017, 00:19

Ainsi, à fin du mois de septembre, 3.475.600 de chômeurs étaient inscrits en catégorie A. La baisse est plus limitée (0.5%) du côté des catégories B et C. Ce nombre diminue donc de 1,8 % sur un mois (-64 800) et de 0,5 % sur un an. Sur un an le chômage a reculé dans les Ardennes de 5,1%. Sur trois mois, il augmente de 1,0 % (-0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an).

Côtes-d'Armor. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a diminué de 2,4% sur un mois s'établissant ainsi à 27.260.

Le nombre de demandeurs d'emploi en France a fortement diminué au mois de septembre en Mayenne, dans les Pays-de-la-Loire et en France.

Le nombre de chômeurs en catégorie C, exerçant une activité réduite longue, soit plus de 78 heures par mois, a lui augmenté de 3,2% en septembre et de 2,3% sur trois mois. Ensuite, et surtout, en ajoutant les chômeurs qui ont travaillé une partie du mois (les catégories B et C), on compte 52 200 inscrits tourangeaux sur les listes de Pôle Emploi.

Les chiffres de Pôle Emploi pour le mois de septembre 2017. La diminution s'accélère: -2% sur un mois. Dans les catégories A, B et C, la baisse est de 0,5%. Il n'y a que sur un an qu'il n'est pas le dernier des six. La proportion est quasiment la même en incluant l'outre-mer (-1,7%), pour un total de 3,73 millions de personnes inscrites en catégorie A (sans activité).

Le marché de l'emploi se montrait ainsi en contradiction avec les autres indicateurs de la santé de l'économie française, qui sont tous passés au vert durant cette période, que ce soit le taux de croissance, les créations d'emploi dans le secteur privé ou la baisse du nombre de défaillances d'entreprises.