Samedi, 21 Octobre, 2017

Cette sculpture de levrette a failli trôner au milieu des Tuileries

L'oeuvre d'Anish Kapoor a très vite pris une connation sexuelle L'oeuvre d'Anish Kapoor a très vite pris une connation sexuelle
Max Fresnel | 05 Octobre, 2017, 00:38

Durant la Foire internationale d'art contemporain, qui se tiendra dès le 17 octobre, des œuvres internationales sont exposées dans la capitale française. La sculpture, une sorte de folie rouge comme celles que l'on voit dans le parc de la Villette, a été refusée par le Louvre.

Le groupe d'artistes néerlandais avait déjà présenté son oeuvre à Bochum en Allemagne en 2015. Jean-Luc Martinez, a expliqué que l'œuvre pourrait être " mal perçue par notre public traditionnel du jardin des Tuileries ", avant de préciser qu'elle aurait pris place à côté d'une aire de jeux pour enfants. L'équipe de l'Atelier Van Lieshout estime, à son tour, que l'une des valeurs fondamentales du monde civilisé, la liberté d'expression, devrait être défendue par les artistes et les institutions culturelles. Selon le créateur de la sculpture, Domestikator décrit "le pouvoir de l'humanité dans le monde" et "rend hommage à l'ingéniosité, à la sophistication et aux capacités de l'humanité (.) à dominer l'environnement naturel". En 2014, le sapin géant de Paul McCarthy installé place Vendôme avait été rebaptisé "plug anal" et avait même été vandalisé.

Pour Joep van Lieshout, fondateur de l'Atelier van Lieshout, " C'est de l'hypocrisie totale ".

Une levrette géante de 12 mètres aurait pu se retrouver au milieu du jardin des Tuileries.

Voici la prochaine ptite folie de 12m de haut installée ds le Jardin des Tuileries pdt un mois!