Dimanche, 19 Novembre, 2017

Vers un mandat présidentiel limité à deux — Togo

Togo : Le gouvernement annonce une modification constitutionnelle Togo : vers un mandat présidentiel limité à deux
Manon Joubert | 07 Septembre, 2017, 01:39

Le conseil des ministres a adopté mardi un avant-projet de loi qui porte modification des articles 52, 59 et 60 de la constitution.

Des marches sont prévues à travers tout le pays ce mercredi, mais des forces de l'ordre sont postées en des endroits stratégiques de la capitale Lomé, et beaucoup craignent des répressions à l'image de ce qui s'est passé le 19 août dernier.

En faisait adopter cet avant-projet de loi, le chef de l'Etat ouvre ainsi la voie à une révision de la Constitution autour de la limitation du mandat présidentiel et de l'adoption du mode de scrutin à deux tours.

Le porte-parole du gouvernement, Gilbert Bawara a déclaré dans une radio locale qu'il y a une restriction d'internet. " La Commission de réflexion mise en place pour évaluer les attentes de la population ", que l'opposition décriait comme une manière de gagner du temps, " n'a pas pu terminer son travail ", a-t-il poursuivi, invitant les opposants au " dialogue et au débat ". "Mais nous avons besoin d'un consensus pour que cette réforme soit acceptée ", soit les quatre cinquièmes des votes au Parlement.

Ce mercredi et demain, des partis d'opposition manifestent dans le pays pour demander des réformes politiques.