Samedi, 18 Novembre, 2017

À Saint-Martin, Emmanuel Macron réside "comme les habitants" de l'île — Irma

Emmanuel Macron lors de son discours à l'école française d'Athènes en Grèce Emmanuel Macron lors de son discours à l'école française d'Athènes en Grèce
Manon Joubert | 17 Septembre, 2017, 00:17

Le chef de l'Etat lui a fait la promesse de revenir, au cours de cet échange tendu devant les caméras. Sur la question des pillages qui ont suivi le cyclone, Emmanuel Macron a fait état de " 1.900 forces de l'ordre et forces armées à Saint-Martin pour sécuriser l'île", qui a connu des " débordements inacceptables ". "J'avais besoin de vous le dire entre quatre yeux". Pour montrer sa solidarité envers les sinistrés, le président de la République n'a pas dormi dans un hôtel. "Plus précisément, dans un logement de fonction d'un gendarme, dont la famille était présente".

Les conseillères presse démentent avoir dit aux journalistes qu'Emmanuel Macron dormait dans un lit de camp. "Et la caserne bénéficiait de l'électricité par un groupe électrogène".

Selon "Libération", l'entourage du président s'est élevé contre cette restitution "caricaturale" du voyage du président. En revanche, point important, il a bien dû se laver avec un seau, toute l'île ayant subi une coupure d'eau.

On apprend ainsi que le président de la République, après avoir patrouillé au côté de la maréchaussée une partie de la nuit, a dormi sur un lit de camp à la gendarmerie de Saint-Martin.

Au chevet de la population sinistrée, Emmanuel Macron a renoncé à son confort et passé la nuit sur un lit de camp, dans la gendarmerie de Saint-Martin. "L'épouse de ce dernier aurait d'ailleurs été 'très vexée' qu'on aille raconter que son hôte avait passé une nuit particulièrement inconfortable", ajoute le quotidien. Une déclaration qui pouvait donc porter à confusion pour les journalistes.