Samedi, 21 Octobre, 2017

Sébastien Bras quitte Michelin : un chef catalan réagit

Sébastien Bras chef étoilé du Suquet à Laguiole Sébastien Bras chef étoilé du Suquet à Laguiole
Charles Cochet | 22 Septembre, 2017, 00:34

Le chef aveyronnais Sébastien Bras, triplement étoilé, a choisi Facebook pour mettre les pieds dans le plat et annoncer qu'il renonce à figurer dans le guide Michelin.

"En accord avec toute sa famille", il souhaite ne plus apparaître dans l'édition 2018 du guide Michelin.

Propriétaire du restaurant 3 étoiles Le Suquet à Laguiole, il a expliqué vouloir "donner un nouveau sens à sa vie " mais sans la pression qu'occasionne la distinction. Ce serait une première; c'est du moins ce que rapporte le journal Le Monde qui a obtenu une entrevue avec un membre du comité exécutif du groupe Michelin: " Nous en prenons acte et nous respectons", a déclaré Mme Dorland-Clauzel, précisant toutefois que le retrait ne serait " pas automatique ". Au sujet de la pression évoquée par le chef étoilée, elle précise qu'elle est "inhérente à l'excellence" et valable "aussi pour les grands sportifs": "Nous avons l'habitude de dire aux cuisiniers, ne travaillez pas pour le guide Michelin, travaillez pour le client". On sait depuis que la mort du célèbre chef n'aurait rien à voir avec la perte d'une étoile.

Parions que Sébastien Bras profitera de cette décision pour prendre le temps de voir grandir ses deux enfants, Flora et Alban, tout en proposant une cuisine toujours aussi inventive.