Понедельник, 23 Апреля, 2018

Mexique: Un séisme de magnitude 7,1 secoue Mexico et les alentours

SÉISME MEXIQUE Un fort tremblement de terre secoue Mexico
Manon Joubert | 20 Сентября, 2017, 00:38

Un fort tremblement de terre d'une puissance de 7,1 sur l'échelle de Richter vient de toucher la capitale du Mexique, Mexico city. Mexico a été touchée ce mardi par un puissant séisme de magnitude 7,1, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants. D'après les données révisées, le tremblement de terre a fait 49 victimes.

Certains bâtiments de Mexico ont subi de gros dégâts et un immeuble s'est partiellement effondré dans la capitale, où la bourse a suspendu ses cotations.

Il s'était vu reprocher d'avoir attendu plusieurs jours avant d'offrir ses condoléances après un terrible séisme dans le sud du pays, qui avait fait une centaine de morts.

Il faut rappeler qu'en 1985, Mexico avait été frappée par un tremblement de terre qui avait fait 10.000 morts.

Des familles qui craignent de nouvelles secousses quittent leurs maisons et se réfugient dans la rue près de Mexico
Des familles qui craignent de nouvelles secousses quittent leurs maisons et se réfugient dans la rue près de Mexico

" Je suis bouleversée, je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, c'est le même cauchemar qu'en 1985 ", a déclaré l'AFP Georgina Sanchez, 52 ans, en pleurs sur une place de Mexico.

En effet, selon le gouverneur de l'état de Morelos, Graco Ramirez, 42 morts ont été reportés dans la localité.

Selon le centre géologique USGS, l'épicentre du séisme se situe dans l'État de Puebla, au centre du pays, proche de la capitale, à 51 kilomètres de profondeur.

Mardi matin, les autorités avaient organisé un exercice de simulation à destination de la population. De nombreux utilisateurs du réseau social Twitter ont rapporté des dégâts significatifs dont de nombreux effondrements, particulièrement dans la ville de Puebla et la capitale Mexico.