Mardi, 19 Septembre, 2017

Levothyrox : le nombre de cas d'effets indésirables explose

Levothyrox: Au moins 9.000 personnes victimes des effets indésirables du Levothyrox
Napoleon Lievremont | 13 Septembre, 2017, 00:20

Depuis sa mise en place il y a six mois, de nombreux malades ont signalé avec inquiétude les effets indésirables de la nouvelle composition. Il y a quelques jours, l'Agence du médicament (ANSM) recensait 5000 signalements d'effets indésirables par les patients prenant du Levothyrox. Dernièrement, l'Agence du médicament (ANSM) en a relevé 5 000. Des chiffres sous-évalués si l'on reprend la déclaration de la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui fait étatde "9.000 signalements sur les trois millions de personnes" qui prennent ce médicament. Elle a également reconnu un problème d'information des malades. Beaucoup de ses effets secondaires sont, en effet, liés à des difficultés à redoser correctement le Levothyrox, mais ils s'estompent quand on arrive à bien doser le traitement selon le ministère.

Depuis le passage à une nouvelle formule du médicament, en mars 2017, des patients sont atteints d'effets secondaires indésirables: vertiges, fatigue, nausées. "Face aux critiques des patients qui accusent les autorités sanitaire d'" indifférence coupable ", la ministre de la Santé a indiqué avoir trouvé le temps pour " voir toutes les associations malgré la crise ". Ces derniers souhaitent que l'ancienne formule soit réintroduite, une hypothèse exclue par la ministre et le laboratoire.

Vendredi, des patients de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), ont annoncé lors d'une manifestation à Paris leur intention de porter plainte contre les autorités sanitaires et le laboratoire Merck Serono.