Vendredi, 15 Décembre, 2017

L'ancienne formule en pharmacie le 2 octobre — Levothyrox

La ministre de la santé Agnès Buzyn le 28 juillet 2017 à l’Elysée La ministre de la santé Agnès Buzyn le 28 juillet 2017 à l’Elysée
Marie-Paule Arceneaux | 27 Septembre, 2017, 00:21

Allez vous recevoir l'ancienne formule du Levothyrox lundi 2 octobre comme l'a annoncé la ministre de la Santé? A l'antenne de RMC, la ministre a précisé qu'elle était destinée à "ceux qui ne tolèrent pas" la nouvelle formule. Plusieurs dizaines de malades, soutenus par les associations, ont déjà déposé plainte contre les effets indésirables que subissent des milliers d'entre eux depuis la mise sur le marché de la nouvelle formulation mi-mars.

Depuis que le laboratoire Merck a modifié sa composition, à la demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), afin d'améliorer son efficacité, de nombreux patients se sont mobilisés pour dénoncer des effets secondaires et critiquer le manque de communication autour de ce changement. Cette nouvelle formule sera strictement réservée aux patients qui observent des effets indésirables "très très invalidants". "L'objectif est que les patients aient le choix", a-t-elle souligné. Pour ces derniers, l'accès au Levothyrox " ancienne version " ne devrait se faire que sur prescription médicale.

Mi-septembre, elle avait annoncé sur LCI que l'ancienne formule du Levothyrox serait de retour dans les pharmacies dans les 15 jours, sans préciser la date. Car le retour de l'ancien Levothyrox pourrait n'être que temporaire: "Il y a des négociations avec les industriels pour voir le nombre de stocks", explique la ministre de la Santé, qui n'est pas en mesure de pouvoir dire combien de temps il sera disponible.