Mardi, 19 Septembre, 2017

Incident dans le métro londonien, services d'urgence sur place

Londres: explosion dans le métro plusieurs blessés Les services d'urgence londoniens sont sur place.@ ODD ANDERSEN AFP
Marie-Paule Arceneaux | 16 Septembre, 2017, 00:52

"Ils ont essayé de grimper au-dessus des tourniquets pour sortir du métro". "Une explosion s'est produite à l'heure de pointe vendredi matin dans une station du métro londonien à la suite d'un acte qualifié de " terroriste " par Scotland Yard ". Celle-ci a été immobilisée et le quartier blouclé par la police. Les passagers ont été évacués.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assaillant a été rapidement maîtrisé par le militaire qui était en patrouille à la station de métro Châtelet. Sur le moment, j'ai pensé que le métro allait exploser entièrement. Il a posté des photos montrant son front brûlé. Un autre a évoqué une scène de "panique": "Beaucoup de gens criaient, hurlaient", a-t-il raconté. "Il y a eu une explosion", a dit le commandant de l'unité antiterroriste de la police de la capitale, Mark Rowley.

- Peter Crowley (@cupid5tunt) 15 septembre 2017Quelle est l'origine de l'explosion?

Des photos diffusées sur Twitter présentaient ce qui pourrait être l'engin explosif artisanal: un seau blanc en train de brûler mais peu abimé, dans un sac de congélation d'un supermarché à l'intérieur d'un wagon du métro, à proximité des portes automatiques, et dont sortent des fils électriques. Plusieurs personnes auraient été blessées et souffriraient de brûlures au visage. Le Royaume-Uni a relevé son niveau d'alerte terroriste au niveau maximum, de "grave" à "critique", a indiqué la Première ministre britannique, Theresa May, ce qui signifie qu'un attentat est "imminent".

PM: My thoughts are with those injured at Parsons Green and emergency services who are responding bravely to this terrorist incident.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, qui était également présent à la réunion COBRA, a pour sa part communiqué ce vendredi en fin de matinée via Facebook et Twitter: " Notre ville condamne profondément les horribles individus qui ont tenté d'utiliser la terreur pour nous blesser et détruire notre mode de vie ". "Mais nous ne nous laisserons jamais ni intimider ni battre par le terrorisme", a-t-il martelé.