Mardi, 19 Septembre, 2017

Emmanuel Macron est arrivé en Guadeloupe — Irma

C’est dans les Caraïbes que l’ouragan a été le plus dévastateur. Les aides d’urgence commencent à arriver avec des vivres de l’eau potable C’est dans les Caraïbes que l’ouragan a été le plus dévastateur. Les aides d’urgence commencent à arriver avec des vivres de l’eau potable…-AFP
Manon Joubert | 13 Septembre, 2017, 00:28

Le président se rend aujourd'hui dans les deux îles, accompagné des ministres de l'Éducation et de la Santé.

Le week-end dernier, l'ouragan Irma a continué sa course en s'abattant sur plusieurs îles de la mer des Caraïbes et sur l'État de Floride, aux États-Unis. Ça n'est pas quand toutes les solutions ne sont pas encore trouvées, que la vie n'est pas de retour à la normale, que d'aucuns peuvent se permettre de lancer des polémiques. Je veux que cette reconstruction soit exemplaire, durable (.) Saint-Martin renaîtra, je m'y engage.

Le chef de l'État s'est dit " favorable " à la création d'une commission d'enquête parlementaire réclamée par plusieurs partis d'opposition.

"Nous espérons que dans la journée une radio pourra émettre pour informer la population", a déclaré à la presse Gérard Collomb.

De l'aide acheminée Sur le front de l'aide humanitaire, les ponts aériens et maritimes ont reprise pour évacuer les plus fragiles et acheminer des vivres.

Des millions de personnes étaient privées d'électricité mardi en Floride après le passage de l'ouragan Irma dont l'impact s'est avéré moins dévastateur pour les Etats-Unis que pour les Antilles, confrontées au défi d'une longue et coûteuse reconstruction. Parmi eux, quelques-uns portaient des bébés dans les bras, ou avaient des bagages légers. Environ 85 tonnes de nourriture, un million de litres d'eau et 2 200 kg de médicaments ont été transportés, selon la préfecture de région. Une porte-parole de la gendarmerie a évoqué " 23 arrestations depuis le 7 septembre", distinguant d'un côté des " vols que nous pourrions presque qualifier de nécessité (.) de denrées ", commis par des personnes " qui ont tout perdu, qui ont peur, (.) faim et soif ", et de l'autre " des vols (.) d'opportunité ", concernant de la " hi-fi, de la bijouterie, de l'électroménager", qui peuvent faire l'objet de garde à vue.

Le gigantesque ouragan Irma qui a atteint la Floride dimanche, avait balayé Cuba et les Antilles, où il a fait au moins 24 morts et des dégâts considérables. Il précise qu'il " s'agit d'un dispensaire qui sera utilisé par les volontaires de l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaire (EPRUS) détachés sur place, et par les médecins de l'hôpital de Saint-Martin et des médecins libéraux ". Irma, rétrogradé en tempête tropicale par les météorologues américains, a fait ses premières victimes en Floride, où il s'est abattu dimanche, avec trois morts dans des accidents de voiture visiblement dus aux vents et pluies intenses.