Dimanche, 19 Novembre, 2017

Deauville : "The Rider" et "A Ghost Story" triomphent

Le film A Ghost Story de David Lowery a remporté plusieurs prix ce samedi soir lors du palmarès du 43e Festival du cinéma américain Le film A Ghost Story de David Lowery a remporté plusieurs prix ce samedi soir lors du palmarès du 43e Festival du cinéma américain
Max Fresnel | 11 Septembre, 2017, 01:03

Une fête pleine de paillettes en contraste avec l'image que les films en compétition offraient sur l'Amérique: une image contrastée mais lucide, avec des héros fragiles. D'autant que Depardieu est parti en Russie. "A Ghost Story" décroche trois récompenses. Ce film, avec Casey Affleck et Rooney Mara, avait été présenté à Sundance en janvier avant de faire une belle tournée de festivals (et de récolter un prix au Fantasia Film Festival).

Le Prix du jury est, lui, attribué conjointement à "Ghost Story" de David Lowery et à "Brooklyn Yiddish" de Joshua Z. Weinstein qui doit sortir le 25 octobre en France. Il nous a touchés dans notre chair, dans notre cœur, dans notre esprit, jusque dans nos âmes. Ce film offre notamment un Chris Evans dans un rôle très différent de ses récentes prestations chez Marvel. Chloé Zhao repart avec le Grand Prix pour The Rider, drame sur un jeune homme contraint d'arrêter le rodéo.

En primant Mary de Marc Webb, le public deauvillais s'est montré plus sensible à l'histoire de cette fillette douée pour les mathématiques et, dans son cas, c'est son oncle qui se bat pour en avoir la garde.

Tout en précisant que ce choix n'avait pas fait l'unanimité (NDLR: c'est le moins que l'on puisse dire), le président Hazanavicius a assuré sur scène que, pour son jury et lui, "ce film nous a paru extrêmement puissant avec un mélange de poésie, beaucoup d'humanité et une réflexion politique ".

Le Jury de la 43e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, présidé par Michel Hazanavicius a décerné son Grand prix à The Rider de Chloé Zhao, qui avait reçu en mai le Prix C.I.C.A.E.de la Quinzaine des réalisateurs.