Mardi, 19 Septembre, 2017

Après un séisme de magnitude 8,4, l'alerte au tsunami lancée — Mexique

Un puissant tremblement de terre fait 58 morts au Mexique Mexique: risque de tsunami après un séisme au large
Manon Joubert | 11 Septembre, 2017, 00:34

Le ministre mexicain de l'Education Aurelio Nuno a annoncé la fermeture vendredi des écoles dans les Etats d'Oaxaca et du Chiapas. Le dernier bilan fait état de 58 morts. Une partie de la population côtière a été évacuée, mais le Tsunami ne devrait "pas représenter un risque majeur", a estimé le président mexicain Enrique Pena Nieto. Le président du Mexique Enrique Peña Nieto a tenu les mêmes propos lors d'un communiqué depuis l'équivalence mexicaine du centre national de prévention des catastrophes.

L'État d'Oaxaca est le plus touché avec 45 personnes décédées et l'état du Chiapas compte 12 morts. Dans l'Etat de Tabasco (sud-est), un enfant est également mort dans l'effrondrement d'une maison.

En effet, la secousse tellurique a été ressentie jusqu'à Mexico où les immeubles ont tremblé.

Des centaines de personnes sont sorties avec précipitation dans la rue, en pyjama, portant enfants ou animaux, après le déclenchement de l'alerte sismique. Leur magnitude est comprise entre 5,7 et 4,3.

Dégâts causés par le séisme de magnitude 8,2 sur la côte pacifique du Mexique, à Juchitan de Zaragoza, le 9 septembre 2017. Deux décès ont été déplorés et puisque le tremblement de terre s'est produit dans l'océan, les autorités mexicaines ont déclenché une alerte tsunami.

" Lire aussi - Ouragans, inondations, sécheresse".

Des scientifiques du SSN ont précisé que le plus violent séisme ayant frappé le Mexique depuis un siècle était survenu jeudi à 23h49, avait duré 135 secondes et été ressenti jusqu'à Mexico, la capitale, à plus de 400km de l'épicentre.

Au total, 1,8 million de personnes se sont retrouvées sans électricité dans le pays, le service ayant été rétabli pour une très large majorité.