Dimanche, 19 Novembre, 2017

Après le passage d'Irma aux Bahamas, l'océan a disparu

L'ouragan Irma remonte en catégorie 4, s'approche de l'archipel des Keys en Floride L'ouragan Irma fait 3 premières victimes en Floride
Manon Joubert | 16 Septembre, 2017, 00:47

Où est donc passée la mer? Au passage de l'œil, le niveau de la mer s'élève donc de plusieurs mètres, et cette aspiration provoque un retrait des eaux sur des centaines de mètres.

On aurait pu croire à un signe avant-coureur d'un événement dévastateur. Auquel cas, quelles conséquences y aura-t-il pour la végétation, les nappes d'eau, etc.? C'est désormais chose faite: les deux mammifères massifs ont été traînés sur des bâches vers des eaux plus profondes.

"Cet ouragan est une dépression très creuse, qui a tendance à aspirer l'eau, et donc à la retirer à d'autres endroits". Si les images sont impressionnantes, il s'agit pourtant d'un effet secondaire logique causé par le passage de l'ouragan Irma. Par définition, un ouragan, ou cyclone, est un brassage de vent et de vapeur d'eau qui va impacter le niveau des océans et ce, sur des milliers de kilomètres.

L'ouragan Irma remonte en catégorie 4, s'approche de l'archipel des Keys en Floride
Après le passage d'Irma aux Bahamas, l'océan a disparu

Selon la météorologue Angela Fritz, interrogée par le Washington Post, ces situations sont extrêmement rares: "La tempête est tellement puissante qu'elle est capable de changer la forme de l'océan", explique-t-elle.

"L'ouragan Irma, qui a frappé avec force dimanche l'ouest de la Floride en dépit d'une intensité déclinante, a été rétrogradé en catégorie 1 ce lundi, et devrait " mourir " faute de carburant en Géorgie où il se dirige actuellement, faute de " carburant ".