Lundi, 20 Novembre, 2017

Uber annonce qu'il ne géolocalisera plus ses clients après la course

Uber va arrêter de tracer ses utilisateurs après leurs trajets Uber va modifier sa fonctionnalité de localisation.@ JUSTIN SULLIVAN GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP
Charles Cochet | 31 Août, 2017, 01:21

Trois jours après avoir choisi son nouveau PDG, Uber annonce qu'il ne surveillera plus la localisation de ses utilisateurs après la fin d'une course.

Un changement pour l'application Uber sur mobile sera déployé et permettra aux utilisateurs de partager leurs données de localisation, seulement lorsqu'ils utilisent l'application de manière active, soit quand elle est visible et pas en arrière-plan. Un pas en avant, pour marquer sa bonne volonté, mais qui s'explique également par les nouvelles règles mises en place par Apple.

Depuis novembre 2016, Uber avait en effet lancé une fonctionnalité pour localiser la position géographique de ses utilisateurs, et ce même lorsque l'application n'était plus active, jusqu'à cinq minutes après la course.

Uber n'a pas eu un bilan terriblement stellaire en ce qui concerne la vie privée, après avoir été épinglé par la FTC à propos de problèmes de confidentialité, qui ont abouti à la fuite d'informations personnelles de 100 000 de ses propres clients.

Le service de VTC avait justifié ce changement pour améliorer la prise en charge de clients par les chauffeurs, et s'assurer qu'ils sont déposés dans des endroits sûrs.

C'est Joe Sullivan, qui dirige la section sécurité d'Uber qui a annoncé la nouvelle au site Reuters ce mardi.

Les explications avancées par l'entreprise pour défendre cette mise à jour n'avaient toutefois pas fait mouche, les associations de défense des libertés individuelles dans l'espace numérique, comme la puissante Eletronic Frontier Foundation, estimant plutôt qu'elle dépossédait les utilisateurs de la faculté d'avoir le contrôle sur le partage de la localisation. Ce dernier a même admis qu'Uber souffrait "d'un manque d'expertise" sur les sujets en lien avec la vie privée.