Dimanche, 22 Avril, 2018

La popularité d'Emmanuel Macron en forte baisse

Edouard Philippe et Emmanuel Macron Edouard Philippe et Emmanuel Macron
Manon Joubert | 04 Août, 2017, 00:24

La popularité d'Emmanuel Macron est en forte baisse (-7), avec 36% seulement de jugements positifs sur son action, et le chef de l'État se voit désormais devancé par Édouard Philippe (-2), selon un sondage YouGov diffusé aujourd'hui pour le Huffington Post et CNews. La part des mécontents qui jugent son action négativement bondit également de 13 points, à 49%.

Le premier été du président Emmanuel Macron s'avère plus difficile que prévu.

Le désaveu est particulièrement spectaculaire au sein des sympathisants centristes, auprès desquels Emmanuel Macron perd 14 points en un mois.

Enfin, la rupture semble consommée avec l'électorat de gauche 19% de sondés proches de l'extrême gauche portant un jugement favorable sur l'action du président à fin juillet (contre 25% un mois auparavant, -6 points), 47% pour les sympathisants PS-EELV (58%, -11) dont des ténors figurent pourtant au gouvernement, et enfin 33% pour le reste de la gauche (43%, -10). Emmanuel Macron était à 54 % d'opinions favorables en juillet quand François Hollande était à 56 % en juillet 2012 et Nicolas Sarkozy à 66 % en 2007. Le Premier ministre ne fait guère mieux, voyant sa cote baisser de 2 points pour s'établir à 37 % de satisfaits chez les Français, un petit point de plus que le chef de l'exécutif.

Près d'un Français interrogé sur deux (49 %, -8 %) estime toutefois que le gouvernement est " prêt à prendre des décisions impopulaires si elles sont bonnes pour le pays", mais moins d'un sur trois (32 %) dit avoir confiance en lui pour moraliser la vie publique. Ainsi Emmanuel Macron paie-t-il cash l'inexpérience des apprentis-députés de son mouvement, mais également la baisse du budget de la Défense, le bruyant départ du chef d'état-major des armées ou encore la baisse des aides au logement (APL). Viennent ensuite l'immigration (15%, +1) et la protection sociale (14%, +1).