Jeudi, 17 Août, 2017

La majorité du président sénégalais remporte les élections

Autorisation du Conseil constitutionnel de voter avec toute pièce d’identification: Manko Taxawu Sénégal dénonce une violation du code électoral Ciré Clédor Ly : «Khalifa Sall est déçu»
Manon Joubert | 06 Août, 2017, 01:22

Selon ces premiers résultats publiés par la commission départementale de recensement des votes à Dakar, la majorité a gagné le scrutin dans la capitale sénégalaise avec plus de 114 000 voix, contre près de 112 000 voix pour la coalition dirigée par Khalifa Sall, le maire de Dakar, en prison pour détournement de fonds présumé.

"Khalifa Sall est déçu par les résultats des législatives au Sénégal".

Si les résultats ont été donnés dans la nuit de vendredi à samedi ils doivent être néanmoins confirmés par le Conseil constitutionnel.

La coalition gagnante Wattu Senegaal de Me Abdoulaye Wade a obtenu 19 sièges là où la coalition Manko Taxawu Senegaal se contentera de 7 sièges.

Sur 165 sièges de l'Assemblée, élue pour cinq ans, 105, dont les 15 de la diaspora, sont pourvus au scrutin majoritaire, un système favorisant le parti arrivé premier dans chaque département, puisqu'il en rafle tous les sièges.

La majorité a, par ailleurs, déjà revendiqué la victoire aux législatives dans 42 des 45 départements du pays. Soixante autres sièges sont répartis à la proportionnelle.

La coalition menée par le parti du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a largement remporté les élections législatives de dimanche 30 juillet.