Lundi, 22 Octobre, 2018

Jeux de la Francophonie: le Sénégal fait le show en lutte africaine

Jeux de la francophonie: Madagascar bat de l'aile Les footballeurs marocains remportent les Jeux de la Francophonie (VIDEO)
Manon Joubert | 02 Août, 2017, 00:19

En troisième position, on retrouve le Canada avec autant de médailles d'or que le Maroc, 8 argent et 15 bronze.

Ferkessédougou, 31 juil (AIP)- Le député d'Abobo, Koné Tiefou a salué samedi à Ferkessédougou, le leadership du président Alassane Ouattara et félicité le ministre Beugré Mambé pour avoir gagné le pari de l'organisation des VIIIèmes jeux de la Francophonie Abidjan 2017. En effet, le Cameroun réalise sa meilleure performance de toute l'histoire de ces Jeux. Il suffit de jeter un regard sur le tableau des médailles pour s'apercevoir que la locomotive du sport marocain c'est incontestablement l'athlétisme à tout point de vue. En culture, les Camerounais ont tout juste sauvé la face en remportant une médaille d'or grâce au groupe de Hip Hop Sn9per Crew.

Par ailleurs, la chanteuse Kareyce Fotso a pris part à ces jeux en sa qualité d'ambassadrice de bonne volonté de la Francophonie. L'événement sportif a réuni près de 4.000 athlètes et artistes francophones de 53 pays dans la capitale économique ivoirienne.

Une victoire combien précieuse pour le Onze national qui a permis au Maroc de glaner une place et de doubler le Canada au classement final.

Avec un total de 49 médailles dont 22 en or, soit une de moins que Beyrouth 2009 et Nice 2013, la France a dominé le rendez vous ivoirien. Les français ont ramené de nombreuses médailles dont l'or en basket féminin, succès auquel ont participé deux isérois. Car, à seulement deux jours de l'ouverture de ces Jeux, des escarmouches avaient fait craindre le pire, troublant ainsi le sommeil des organisateurs qui, disons-le, ont sans doute croisé les doigts jusqu'à la cérémonie de clôture d'hier.

Il convient de signaler en dernier lieu que les 9èmes Jeux de la Francophonie auront comme terre d'accueil en 2021 la province canadienne du Nouveau-Brunswick.