Dimanche, 20 Août, 2017

Égypte: un accident de train fait au moins 36 morts

Diapo. Collision de trains en Egypte: au moins 20 morts Egypte : au moins 21 morts dans une collision de trains
Manon Joubert | 12 Août, 2017, 00:19

Au moins 20 personnes ont été tuées et 84 blessées vendredi 11 août dans la collision de deux trains dans le nord de l'Égypte.

Quelque 25 ambulances ont été mobilisées sur les lieux de l'accident, selon un responsable des secours, Ahmed El-Ansari.

Une collision entre deux trains dans le nord de l'Egypte a fait 21 morts et 109 blessés ce vendredi, a rapporté la télévision d'Etat.

La collision a provoqué le déraillement de la locomotive d'un convoi et de deux wagons de l'autre, a précisé la société locale des chemins de fer.

L'un des trains effectuait la liaison entre Le Caire et Alexandrie. Le procureur général a ordonné une enquête. L'accident s'est produit au niveau de la localité de Khourchid, à l'est d'Alexandrie.

L'Égypte connaît régulièrement de graves accidents routiers ou ferroviaires dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes, des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées. Celle-ci avait fait 47 morts.

En novembre 2013, une collision entre un train et un bus au sud du Caire avait fait 27 morts.

Les Egyptiens reprochent depuis longtemps au gouvernement de ne pas avoir réussi à réduire le nombre d'accidents de transports et les problèmes d'infrastructures.

Pour rappel, en 2002, l'incendie d'un train à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire avait fait 370 morts, la tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays.