Dimanche, 20 Août, 2017

Gonzague Saint-Bris décède dans un accident près de Pont-L'Évêque

Gonzague Saint Bris et sa femme le 7 septembre 2016 au festival de Deauville Gonzague Saint Bris et sa femme le 7 septembre 2016 au festival de Deauville
Max Fresnel | 11 Août, 2017, 01:16

L'accident fatal, qui fait l'objet d'une enquête toujours en cours, est survenu alors que l'écrivain et sa compagne rentraient après le vernissage de l'événement "la Cow Parade fait son cinéma" et un dîner au restaurant Chez Miocque à Deauville. "Quelle tristesse!", a affirmé quant à elle la romancière Tatiana de Rosnay saluant un homme "élégant, pétillant, unique".

C'est sur une route de Normandie que Gonzague Saint Bris, 69 ans, a trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi. La voiture dans laquelle il avait pris place est entrée en collision avec un arbre, sur la D675 à hauteur de Saint-Hymer, près de Pont-L'Évêque dans le Calvados.

Né en janvier 1948 à Loches, Gonzague Saint Bris est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, essentiellement des biographies. En 2016, il a été récompensé pour l'ensemble de son œuvre par le prix littéraire Hugues-Capet, mention grand prix spécial. Auteur de plusieurs dizaines de livres, Gonzague Saint Bris a été candidat à l'Académie française à trois reprises mais n'a jamais obtenu de fauteuil. Gonzague Saint Bris a été tué sur le coup, écrit encore l'hebdomadaire. Début juillet, il était à Cabourg où, trente-quatre ans auparavant, il avait porté sur les fonts baptismaux le festival du film romantique. Après l'annonce de sa disparition, François Bonneau Président de la région Centre-Val de Loire a publié un communiqué pour lui rendre hommage.

Gonzague Saint Bris a suivi des études à la St Philip's School, à Londres, puis a fait ses débuts dans la presse locale.

Sa carrière était à l'image de son entregent, extravagante. Franz-Olivier Giesbert, Stéphane Bern, Bernard Montiel ou encore Philippe Labro ont eux aussi rendu un hommage appuyé à cette figure des lettres.

Gonzague Saint-Bris, un "personnage de roman, flamboyant et brillant causeur". La prochaine édition débutera le 27 août, date de parution de son dernier...