Lundi, 20 Novembre, 2017

Facebook bloque les publicités sur les pages renvoyant vers des Fake news

Accusés de ne pas assez lutter contre les contenus litigieux les géants d'internet Facebook Google ou Twitter ont multiplié ces derniers mois les annonces illustrant leur lutte contre ces contenus Les Pages Facebook qui publient régulièrement des « fake news » ne pourront plus acheter de pubs
Charles Cochet | 30 Août, 2017, 01:23

Néanmoins, Facebook, qui travaille depuis quelques semaines à mettre en place un système d'abonnement pour les pages des éditeurs de presse, n'a pas encore communiqué sur les conséquences de sa nouvelle mesure anti fake news sur ce projet.

"Les +fake news+ font du mal à tout le monde (.)". Désormais, les pages Facebook diffusant des fausses informations se verront interdites de publicité.

Dans la multiplicité de mesures qui émergent afin de lutter contre la désinformation et autres infos bidons, Facebook insiste sur l'arme publicitaire.

Accusés de ne pas assez lutter contre les contenus litigieux -fausses informations ou contenus faisant l'apologie du terrorisme en particulier- les géants d'internet Facebook, Google ou Twitter ont multiplié ces derniers mois les annonces illustrant leur lutte contre ces contenus.

"Si ces pages partagent régulièrement des informations considérées comme fausses, ils ne seront plus autorisés à faire de la publicité sur Facebook ", explique ainsi l'entreprise dans un post de blog.

Ce dernier s'articule autour de 4 axes: faciliter les signalements par les utilisateurs, travailler avec des organisations tierces compétentes dans la vérification des informations, indiquer au grand public les informations contestées, limiter les gains financiers pour les auteurs de fausses informations.

Le réseau social indique avoir trouvé des exemples de Pages utilisant les pubs sur Facebook pour " bâtir leur audience et diffuser plus largement de fausses informations. Enfin, Facebook a également interdit les sites sources de fausses informations de générer du revenu en faisant de la publicité sur le réseau social.