Vendredi, 15 Décembre, 2017

Emmanuel Macron est le plus dépensier avec 16,8 millions d'euros — Campagne présidentielle

Emmanuel Macron le 3 août 2017 à Moisson Emmanuel Macron le 3 août 2017 à Moisson
Manon Joubert | 09 Août, 2017, 00:21

Repérés par RTL, les comptes de campagne des candidats à la présidentielle ont été publiés le 3 août au Journal officiel. Jean-Luc Mélenchon, quatrième homme de la campagne, s'en sort avec un peu moins de 11 millions d'euros, dont plus du tiers proviennent de récoltes de fonds - soit trois fois plus qu'Emmanuel Macron.

L'examen des répartitions des dépenses pour chaque campagne révèle des stratégies très différentes et des disparités entre les candidats: Emmanuel Macron a consacré 5 millions d'euros pour la communication envers ses électeurs (SMS, appels, courriers, tracts et sondages) et près de 5,8 millions d'euros pour ses meetings tandis que Benoît Hamon a déboursé 640 000 euros pour son QG de campagne, soit deux fois plus que celui d'Emmanuel Macron.

Dernière surprise de ces comptes de campagne, côté recettes.

Malgré une élimination sans gloire au 1er tour, Benoît Hamon est le deuxième candidat à s'être montré le plus dépensier durant la campagne.

Concernant le QG de campagne, François Fillon paye le plus cher, avec un million d'euros dépensés pour un GQ souvent resté désert. Emmanuel Macron est le plus dépensier de ce classement avec une enveloppe de 16,6 millions d'euros, alors que Jean Lassalle n'a dépensé que 260 112 euros. Interrogé par RTL, son entourage explique les fortes sommes engagées par une campagne tardive et qui s'est déroulée dans l'urgence.

Le poste de dépense principal pour Jean-Luc Mélenchon?

Sur les frais de communication, François Fillon est encore dans le haut du panier. A l'inverse, Jacques Cheminade (0,18% des voix) n'a dépensé "que" 412 983 euros, et Jean Lassalle (1,21%) clôt la marche avec 257 289 euros.

Les meetings représentent la part la plus importante des dépenses. Marine Le Pen, elle, a beaucoup dépensé pour acheter du matériel (451.000 euros), et pour avoir de l'argent. Et quand on observe dans le détail, ces comptes de campagne recèlent plusieurs surprises.