Dimanche, 20 Août, 2017

Emmanuel et Brigitte Macron ont choisi leur destination de vacances

Emmanuel Macron prépare une rentrée sous haute tension Macron partira bien en vacances, mais restera "mobilisable"
Manon Joubert | 11 Août, 2017, 00:16

Près de cent jours après son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron recevra ses ministres et leurs conjoints à l'Elysée mardi 8 août pour un dîner convivial, à la veille du dernier conseil des ministres, prévu le 9. La journée de mercredi sonne comme le début officiel des vacances des politiques. Comme le veut la tradition, ils sont priés de rester "immédiatement disponibles (.) pour prendre les décisions qui s'imposent" et être en mesure de "se rendre rapidement dans leurs bureaux" parisiens si nécessaire, a expliqué le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Le ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire pourrait quant à lui passer quelques jours en Italie, et Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, s'apprêterait à séjourner en Espagne, après être rentré chez lui en Bretagne. Une dérogation a néanmoins été accordée à la ministre des Outre-Mer: Annick Girardin pourra en effet rentrer chez elle, dans sa maison de l'île de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le Premier ministre Édouard Philippe sera lui dans le Sud-Ouest et dans le Sud-Est du pays. Comme le chef de l'État et les ministres des armées et de l'intérieur, il devra rentrer pour le conseil de défense hebdomadaire, maintenu pendant la pause estivale.

Lorsqu'un jeune vacancier lui a ainsi demandé s'il gagnait bien sa vie en tant que chef de l'État, le locataire de l'Élysée a fait une confidence plutôt surprenante. Mais aussi pour Brigitte et Emmanuel Macron qui ont besoin d'un brin de repos.

En visite la semaine dernière auprès d'une base de loisirs des Boucles de Seine, Emmanuel Macron s'est prêté au jeu des questions et des réponses avec un groupe d'enfants plutôt curieux qui l'ont questionné sur sa voiture, sa femme ou encore son salaire.