Lundi, 11 Décembre, 2017

13 morts suite au séisme à Sichuan — Chine

Le séisme du 22 juillet avait causé d'importants dégâts à Kos, non loin des côtes turques Le séisme du 22 juillet avait causé d'importants dégâts à Kos, non loin des côtes turques
Manon Joubert | 10 Août, 2017, 00:21

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter a frappé mardi la province du Sichuan, dans le centre de la Chine. Le parc naturel de Jiuzhaigou, destination touristique prisée, est situé dans le même secteur. Elle est de fait une zone très fréquentée par les touristes qui viennent admirer la beauté de ses lacs, mondialement reconnue. Il semble qu'un Canadien et un Français figurent également parmi les très nombreux blessés.

Une centaine de touristes ont par ailleurs été piégés par un glissement de terrain, ont déclaré les autorités du Sichuan sans plus de précisions. Environ 130.000 maisons ont été endommagées, a rapporté la Commission nationale pour la réduction des catastrophes dans un communiqué, se fondant sur une analyse préliminaire du séisme. Le président Xi Jinping a appelé à "des efforts tous azimuts afin d'organiser rapidement les secours et de venir en aide aux blessés". Le séisme a eu lieu à 19h20, heure locale (14h20 heure suisse). La Chine est régulièrement frappée par des séismes, en particulier dans les régions montagneuses de l'ouest et du sud-ouest où s'entrechoquent plaques tectoniques eurasienne et indienne. Le séisme du Sichuan a été le plus meurtrier enregistré en Chine après le tremblement de terre du 28 juillet 1976 de Tangshan qui avait emporté plus de 250.000 vies.

On ne rapportait ni blessés ni dégâts dans l'immédiat.