Dimanche, 19 Novembre, 2017

Un projet d'attentat d'"inspiration islamiste" déjoué à Sydney

Malcolm Turnbull le premier ministre australien Un projet d'attentat contre un avion déjoué
Manon Joubert | 31 Juillet, 2017, 00:51

"Je peux annoncer qu'une importante opération de contre-terrorisme a eu lieu la nuit dernière pour déjouer un complot terroriste visant à abattre un avion".

Alors que les mesures de sécurité ont été renforcées dans les aéroports australiens, les passagers ont été priés d'arriver avec au moins deux heures d'avance pour les vols intérieurs et trois heures pour les liaisons internationales.

Le commissaire de la Police fédérale australienne, Andrew Colivn, s'est montré peu disert sur les détails de l'attentat. Il a ajouté que des informations recueillies au cours des derniers jours avaient mis les forces de l'ordre sur la piste d'une possible "attaque terroriste utilisant un engin explosif improvisé", préparée par des personnes à Sydney. "L'industrie aérienne était potentiellement une cible de cette attaque". Les voyageurs ont également été priés de limiter la quantité de bagages.

Les autorités australiennes ont déjoué un attentat, a annoncé dimanche 30 juillet le premier ministre Malcolm Turnbull. Cinq autres complots ont pu être exécutés.

"Des personnes opérant comme des loups solitaires demeurent la principale menace pour l'Australie. À la lumière de ce renseignement, il est important que tous les Australiens demeurent vigilants".

La police fédérale australienne a mené l'opération avec la police de l'état du New South Wales et la Australian Security Intelligence Organisation. Pour l'instant, on ne connaît ni l'âge ni l'identité des quatre hommes arrêtés mais les enquêteurs ont multiplié les perquisitions au domicile des suspects à Sydney. L'enquête pourrait se poursuivre pendant plusieurs jours, a prévenu M. Colvin.

Aucune accusation n'a été portée contre les suspects, a mentionné la police.