Lundi, 20 Novembre, 2017

Un incendie dévaste 600 hectares de forêt — Vaucluse

Haute-Corse : un incendie ravage 900 hectares, des maisons menacées Un incendie en Haute-Corse parcourt 900 hectares et menace des maisons
Marie-Paule Arceneaux | 25 Juillet, 2017, 11:35

Plusieurs maisons situées dans cette zone ont été évacuées. De nombreux habitants ont également été appelés appelés à rester confinés chez eux, en arrosant l'intérieur de leurs maisons, car les fumées qui recouvrent ces deux villes sont très toxiques. Il a depuis parcouru 900 hectares.

En fin de matinée, un important incendie de forêt s'est déclaré sur la commune de La Bastidonne, lieu-dit Malacoste, près de Pertuis dans le Vaucluse. "On ne le maîtrise pas", ont indiqué les pompiers à l'AFP en début de soirée alors qu'une centaine d'habitations aux environs de Mirabeau étaient en cour d'évacuation.

A Carros, où la situation s'améliorait lundi soir, une dizaine de maisons ont été évacuées dans l'après-midi après qu'un feu de forêt et de broussailles a été attisé par des vents forts, selon le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes Jean-Gabriel Delacroy. 650 hectares de forêt ont été parcourus. 250 pompiers étaient sur place.

"En plus des moyens humains et terrestres cités, il y a quatre trackers et trois Canadair". Leur nombre devait passer à 500, ont-ils précisé. Six Canadair ont survolé le massif, quatre se sont dirigés vers d'autres départs de feux, notamment dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Attisé par un fort mistral, le feu progressait vers le Sud-Est en direction des rives de la Durance. Alors que les pompiers du département attendent des renforts, des habitations seraient menacées par les flammes.

Le Vaucluse était placé en "risque très sévère" d'incendie lundi, entraînant une interdiction d'accès des massifs des Monts de Vaucluse, du Luberon et de Basse Durance, à partir de la mi-journée.

Des pompiers luttent contre un incendie à Saint-Cannat 15 juillet 2017. 155 personnes, pompiers et Sécurité civile sont sur place.