Lundi, 25 Septembre, 2017

Un accident ferroviaire fait une cinquantaine de blessés — Barcelone

La gare de Barcelone-França La gare de Barcelone-França
Manon Joubert | 29 Juillet, 2017, 00:18

L'accident s'est produit dans la gare de Barcelone-França en plein centre historique de Barcelone, la deuxième ville d'Espagne, lorsque le train régional de la compagnie Rodalies a heurté l'extrémité de la voie, à 7h30.

D'après des témoins, dont un gardien de sécurité de la gare, le train bondé de passagers dont plusieurs étaient debout, circulait à une vitesse normale, mais ne se serait jamais arrêté avant de heurter les piliers d'acier en fin de voie. De nombreux passagers qui étaient en stationnement debout aurait aggravé la situation. Sur Twitter, ces services ont indiqué que parmi ces 54 blessés, un l'était grièvement, 19 se trouvaient dans un état moins grave et 34 étaient des blessés légers. Un Français figure parmi les victimes hospitalisées.

Dans l'urgence, certains blessés ont été directement soignés sur place.

Le train était parti à 6 h du matin, heure locale, de Sant Vicence de Calders, au sud-ouest de Barcelone, dans la province de Tarragone, à environ 70 km de son point d'impact. "Il n'y a pas de morts mais 20 blessés dont on ignore la gravité", avait déclaré plus tôt une porte-parole des services de la protection civile tandis que les autorités régionales évoquaient déjà 48 blessés dont 5 graves, parmi lesquels le conducteur lui-même. Des images vidéo diffusées par des amateurs montraient l'avant du train complètement enfoncé sur près de deux mètres.

Selon la radio Cadena Ser, l'ensemble des rues autour de la station ont été coupées à la circulation pour permettre aux services de secours d'accéder à la station. En revanche, la gare a continué de fonctionner normalement malgré l'incident.